LA FIN, THE END, EL FIN.

11 mois de voyage, la boucle est bouclée !

Et si c’était à refaire ? On ferait la même chose ! Aucun regret, juste des moments inoubliables…

On aura commencé fort avec quelques jours en Inde et la visite du superbe Taj Mahal, suivi par le Sri Lanka où nous avons pris nos premières marques de routards et participé à une cérémonie bouddhique forte en émotions, ensuite la Birmanie, un coup de cœur pour Bagan et pour les Birmans, notamment la famille qui nous a accueillis pour une nuit durant notre trek épique et avec qui seul le regard suffisait pour se comprendre. Vient le Cambodge et ses fabuleux temples d’Angkor, puis la Thaïlande riche de ses divers paysages et de sa gastronomie, et la Malaisie pleine de surprises, ainsi que Singapour, une ile, une ville, un pays, moderne et surprenant. Pour en finir avec l’Asie, il reste l’Indonésie, ses îles si différentes par leurs religions et leurs paysages, sans oublier ses habitants notamment dans le village tout près du volcan Kawah Ijen où nous avons passé 3 jours riches en émotions. Ensuite nous avons vécu 1 mois inoubliable à sillonner la Nouvelle Zélande en Van(Nina) de l’île du nord à celle du sud et nous sommes tombés amoureux de ce pays. N’oublions pas Tahiti et Moorea avec notre fabuleuse journée polynésienne aux côtés de Sam et Sylvie, mais aussi l’île de Pâques, un rêve devenu réalité en découvrant cette ile et ses moais si mystérieux. Place désormais au continent américain et au Chili avec l’arrivée tant attendue de Guiche puis de Pauline, agrémentée d’une « petite » galère de vol de passeport mais surtout de beaux moments d’amitié et de générosité avec elles et Bibi, puis l’Argentine avec l’arrivée de Josy et les innombrables kilomètres en voiture pour découvrir des endroits qui laissent rêveurs comme la Péninsule Valdes, Ushuaia ou encore le Perito Moreno. Cap pour un pays encore très authentique, accueillant et riche en couleurs : la Bolivie dont nous n’oublierons pas entre autre notre trip foireux au Salar d’Uyuni, puis le Pérou et un site majestueux mais qui se mérite, le célèbre Machu Picchu. Destination plus métissée ensuite pour le Panama et le Costa Rica, avec les retrouvailles chaleureuses de Mathilde et des cousines Karine et Camille, mais aussi la découverte d’une multitude d’animaux fabuleux et notamment le toucan. Arrive désormais le Nicaragua, étouffant et asséché mais riche en culture, en couleurs, et en effort avec notre trek jusqu’au volcan El Hoyo. Après un gros loupage de bus on retrouve les copains Charly et Raph pour 15 jours à grande vitesse à la découverte du Guatemala et du Belize, 2 destinations complétement opposées mais chacune ayant son lot de « waouh ». Le retour approche mais nous avons encore une partie du Mexique à découvrir, notamment les villes coloniales et une nourriture extraordinaire qui nous fera sans doute reprendre nos kilos en trop laissés au cours du voyage. Et enfin, nos 15 derniers jours de vacances avec les copains Geo, Mel et Arnaud et Racoon notre mascotte, de Vancouver à Hawaii, des ours aux tortues, du vélo au surf, du soleil à la pluie, etc.

Ce qui nous vient aussi en tête quand on repense à notre voyage c’est :

  • La quantité de PQ volé,
  • Les longs moments d’attente mais aussi voyager des heures durant en bus, train, avion, vélo, scooter, ferry ou radeau de fortune,
  • S’être ruinés en achat de bouteilles d’eau,
  • Avoir découvert une gastronomie extraordinaire mais quelque fois aussi avoir eu des manques de paté ou de St Nectaire,
  • La joie de retrouver les personnes qui nous ont rejoint et de partager l’aventure avec eux,
  • Avoir dormi dans des aéroports, sur des bancs, dans des moyens de transports inconfortables,
  • S’être connectés (ou pas) à des milliers de réseaux wifi,
  • Avoir porté les mêmes (rares) fringues pendant 1 an… et les porter toujours une fois de retour !
  • Pris des douches froides et s’y être habitués,
  • Se sentir riches quand on retirait 7500 roupies indonésiennes, soit 100 euros…
  • Avoir reçu des milliers de sourires, et en avoir donné autant en retour,
  • Mais aussi être passés par de nombreux états d’âmes : du rire aux larmes, l’étonnement, la curiosité, l’énervement, la peur, la joie, etc.
  • Et tellement d’autres choses encore…

Même si notre société aseptisée et consommatrice ne nous correspond plus tout à fait, nous sommes très heureux d’être rentrés et de vivre en France, d’autres belles aventures nous attendent maintenant et on espère mettre à profit les belles leçons d’humanité apprises tout au long du voyage.

Nous comprenons aussi beaucoup mieux désormais la chance que nous avons d’avoir accès à l’éducation, la santé, le droit de vote, et le chômage, entre autres…

La liste des remerciements est longue, vous la trouverez ici.

Comme Patrick Bruel, on vous dit « Rendez-vous dans 10 ans » car on espère repartir en voyage autour du monde et faire vivre cette belle et riche aventure à nos (futurs) enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s