Rendez-vous en Terre Birmane.

 Après de longues heures d’attente à l’aéroport de Colombo puis Bangkok (avec un changement d’aéroport) nous voilà arrivés en Birmanie ou Myanmar le 12 juillet.

On décide de rester 2 jours/1 nuit à Rangoon ou Yangon la capitale (enfin capitale jusqu’en 2006…). La ville n’a rien à couper le souffle niveau architectural même si il reste quelques bâtiments coloniaux de style anglais mais on s’y sent bien, on se balade dans Chinatown, on fait les soldes (oui oui) car on vient de renvoyer un colis de 3 kilos d’affaires qui n’étaient pas bien adaptées au voyage…

DSC00820  DSC00823  DSC00817

Après un long voyage en bus de nuit on se pose à Kalaw, petit village qui n’a pour seul intérêt que d’être le départ de trek pour le lac Inlé. On va y rester 2 jours, on en profite pour mettre le blog à jour, acheter fruits, eau et casquette pour notre trek. On est bien décidés à partir sans guide pour 3 jours car on a rencontré des français qui l’ont déjà fait, et puis « impossible n’est pas français » ! Le seul inconvénient sans guide est que l’on va devoir porter nos gros sacs sinon ils auraient été acheminés jusqu’au Lac. Après l’échec du Pic d’Adam au Sri Lanka on est motivés pour se mettre au défi du trek sans guide !!!

On trouve une carte sur internet et le gérant de notre guesthouse nous traduit tous les noms de village en Birman, on prend un super petit déjeuner et en route pour l’aventure !! Les 20 premières minutes, tous les groupes se suivent, nous on décide de faire confiance à notre carte et notre boussole tout en demandant aux paysans la direction du prochain village. Tout va bien jusqu’à la dernière étape, on va louper le village où l’on devait dormir, du coup ne voulant pas faire demi-tour on va faire une grosse ascension sous la pluie et à la tombée de la nuit, le stress de ne pas trouver d’hébergement commence à monter !! On trouve un monastère et après une longue conversation très drôle en français/birman avec un moine on comprend juste qu’il est intrigué mais ne va pas nous offrir l’hospitalité !! Finalement on trouve un village et une famille adorable qui nous prépare un super dîner et des paillasses pour dormir ! Tout le monde nous regarde manger, la petite fille fait ses devoirs et on discute un moment sans se comprendre !

Ouf ! Le premier jour est passé, 38km au lieu de 24, un peu mal à cause du poids des sacs mais tellement heureux de passer la nuit chez ces gens si souriants, accueillants et généreux. Ils ne parlent pas anglais mais avec les gestes on arrive quand même à se comprendre. Le lendemain matin un petit déjeuner royal nous attend et on en a bien besoin pour reprendre la route. On offre des stylos, des bonbons, un petit globe terrestre, des sous et 2 paires de chaussons à la famille avant de partir. Ce moment passé avec eux nous donne la motivation pour repartir.

IMG_0546DSC00865  DSC00887  DSC00894  DSC00860 DSC00855  DSC00898 DSC00897 DSC00839

La seconde journée nous offre de magnifiques paysages à traverser même si on s’est encore perdus et les 3 dernières heures vont être longues et stressantes car cette fois on est au milieu de rien, pas de paysant et la nuit tombe… Puis au milieu de nulle part un espèce de village de vacances avec tous les randonneurs rencontrés au départ et de la bière !!! On est même applaudis en arrivant ! Cette fois on aura fait 35km au lieu de 23… Une guide va nous aider à trouver une famille qui accepte de nous loger et on arrive au moment où ils regardent « Le plus grand cabaret du monde » !!! Voir Patrick Sébastien en Birmanie c’est quand même assez drôle ! La soirée ne sera pas aussi riche en émotion que celle d’hier car la famille a tellement l’habitude de recevoir des étrangers que c’est devenu leur commerce… Le point positif c’est que les paillasses sont plus épaisses pour dormir par terre !

DSC00921 DSC00919 DSC00911 DSC00909 DSC00904 DSC00903 DSC00902

Dernier jour de trek, c’est parti pour 13km… Enfin 25 pour nous, on change pas une équipe qui gagne ! Arrivés au lac on va faire 1h de pirogue pour aller jusqu’à notre lieu d’hébergement, une belle manière de finir le trek !!! On est heureux et fiers de nous mais surtout très sales et avec un bronzage bien ringard ! On décide de rester 3 jours au Lac Inlé pour se reposer et flâner en vélo. On fera même un autre tour en pirogue pour aller voir de plus près les pêcheurs et les jardins flottants. Le lac est vraiment un lieu reposant, il fait des températures très agréables et on a trouvé un petit Resto super qui va devenir notre cantine jusqu’à la fin du séjour !DSC00943

DSC01033

DSC01044  DSC01022DSC01075  DSC01065DSC01018  DSC00977  DSC00988DSC00969  DSC00950

Le 20 juillet on décide de partir en bus pour Mandalay. La ville ne nous attire pas particulièrement mais on doit prendre un bateau le mercredi pour descendre jusqu’ à Bagan. En chemin on va faire la connaissance de Lionel, un Suisse très sympathique avec qui on va faire un bout de chemin. A Mandalay il fait très chaud et c’est beaucoup moins calme que Inlé… On a quand même visité la Pagode Mahamuni, les fabriques d’or et de Jade et monté sur la colline pour admirer le panorama sur la ville. Et on a trouvé un super Resto avec une équipe de serveurs adorables !

IMG_0494  DSC01100  IMG_0508 IMG_0524  DSC01103  IMG_0527

Le lendemain matin départ 6h du bateau pour descendre le fleuve Ayeyarwaddy pendant 16h. Une journée vraiment agréable assis sur des chaises de jardin à admirer le paysage. Le bateau va faire de nombreux arrêts pour charger et décharger des tas de choses dans les villages et à chaque fois c’est un beau spectacle à regarder.

DSC01214 DSC01219 DSC01206 DSC01202 DSC01197 DSC01187 DSC01139 DSC01136

Nos derniers jours en Birmanie seront destinés à découvrir Bagan et on ne va pas être déçus ! Un vrai coup de cœur pour cette ville, ce petit bijou de plus de 4000 pagodes et temples. On va passer nos journées à se balader en scooter électrique à travers les temples, et nos soirées avec notre ami Suisse et Christopher du Danemark avec qui on va goûter les bières locales et même le « bétel » ce fameux mélange à chiquer qui leur donne les dents rouges ou même les fait tomber… Des bonnes parties de rigolades à refaire le monde et l’Europe !!DSC013601

 DSC01383 DSC01377 DSC01382  DSC01355 DSC01346 DSC01342 DSC01275 DSC01272 DSC01262   DSC01259     DSC01252   DSC01241 DSC01236

On est complétement tombés sous le charme de la Birmanie. On a adoré la gentillesse et le sourire des Birmans, la beauté des femmes qui se recouvrent le visage de poudre de Tanaka, le calme, les pêcheurs et jardins flottants de Inlé, la beauté de Bagan une ville à découvrir absolument avant qu’elle ne soit dénaturée par le tourisme.

On a aimé se mettre au défi du trek pour pouvoir découvrir la Birmanie profonde, seuls au monde et d’être accueillis par une famille de la tribu Shan.

On a moins aimé leur gestion des déchets, il n’y en a pas en fait ! Et aussi donner tout notre linge à laver, attendre 3 jours en espérant une bonne odeur de lessive et en fait non… Comme une odeur de lessive dans le lac !!

Petits conseils aux futurs voyageurs :

– prévoyez des échantillons de parfum, maquillage ou rouge à lèvre, vous pourrez les troquer contre des écharpes ou couvertures faites main sur le bateau entre Mandalay et Bagan.

– même si les Birmans jettent tout par terre demandez un cendrier ou cherchez une poubelle.

– préférez le bateau pour aller de Mandalay à Bagan plutôt que le bus.

On dédicace cet article à Pauline on espère que tu iras en Birmanie un jour, en tous cas on a pensé à toi !

8 réflexions sur “Rendez-vous en Terre Birmane.

  1. waouh!là vous en avez pris plein les yeux!!!!c’est magnifique et vous gérez bien vos commentaires!!ça donne envie d’y aller!! encore bravo pour le trk!!bisous bisous mes p’tits loups!!!j’attend avec impatience le prochain skype!!

    J'aime

  2. Génial les photos, ça nous fait vraiment rêver… J’aurais été à mon aise au milieu des 4000 temples, waouh, ça a l’air grandiose! Bon, on a l’impression que le trek à rallonges, vous kiffez grave…. Vous allez rentrer avec des mollets d’acier et des tailles de guêpes!!! On attend avec impatience la suite de vos aventures Asiatiques. Gros gros bisous de nous tous. A bientôt nos loulous qu’on aime!

    J'aime

  3. Superbes vos photos!!! Bravo pour le trek avec le sac sur le dos!!! Mais à quoi correspondent ces drapeaux sur les chars à boeufs, avez-vous pu le savoir?

    J'aime

  4. Bravo les loulous qu’elle aventure vous nous faite partager!! Ça a l’air tellement beau! Profitez en un Max et continuez de nous faire découvrir tous ces beaux endroits ! Pleins de gros bisous prenez bien soin de vous et buvez encore des bières a notre santé on fera de même pour vous😃😘😘

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s